04/08/2009

Bilan annuel

L'atelier 2008/2009 à été un réel plaisir de découvertes et de créations couturluresques et laineuses... Les enfants ont pu comprendre toutes les étapes du travail de la laine en découvrant en même temps les animaux dans le cadre d'une sortie à la montagne dans un élevage de chèvres angoras et cachemires essentiellement. Mais il y avait aussi mes lapins angoras présents toute l'année.

Nous sommes partis du début , nettoyage de la laine, teinture, cardage et filage...avec même un peu de couture, de tricot et de broderie.

A la demande générale nous allons continuer... de + nous aurons un nouveau lieu avec une belle cabane en bois et 40 héctares de colline pour l'extention des activités de l'atelier...mais pour cela quelques travaux sont à faire pendant l'été ...

rdv en Septembre !

atelier 3 010

atelier 3 022

cardage

atelier du 14 005

atelier et fuseau 006

chevres cachemires angoras 021

chevres cachemires angoras 022

chevres cachemires angoras 035

chevres cachemires angoras 043

atelier du 11 001

atelier du 11 021

atelier du 11 017

atelier du 11 024

atelier du 11 025

atelier du 11 026

atelier du 11 031

fete des fleurs begude mai 09 024

Pour finaliser l'année, petite démonstration au marché aux fleurs...

Sans oublier l'atelier de feutrage où nous avons été filmé par TF1 Clin d'oeil

MERCI et BRAVO aux petites fileuses que j'ai eu le plaisir d'accompagner toute l'année !

08:41 Écrit par L'elfe des bois dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : filage, rouet, animation, atelier, fuseau, laine, chevres angoras, cachemire |  Facebook |

18/11/2008

Passage à la télé

Notre petit atelier a été filmé samedi dernier ! une belle petite expérience pour toute l'équipe ! Bravo a vous ! vous avez été parfait(es) !!

tf1 15 nov 2008 013

 

09:06 Écrit par L'elfe des bois dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

12/11/2008

Atelier du 5 novembre les perles en feutre suite

Voici la suite de l'atelier "perles en feutre" pendant qu'Aline orne ses perles avec d'autres petites perles et des paillettes Jeanne carde sa laine et Alice fait quelques perles supplémentaires.

 

atelier 009

 

atelier 010

 

atelier 011

 
Les jolies perles vertes de Jeanne

atelier 012

 
Dorian travaille serieusement avec son tricotin

atelier 014

 
Jeanne est très appliquée et manifestement aime bien cette activité !

atelier 015

 
Les 3 copines pastouilles

atelier 016

 
Les rouleaux cardés de Jeanne

atelier 018

 
Les perles dans les petits doigts fripés par l'eau !

atelier 020

 

atelier 021

 
Aline et Alice ont fini leurs colliers, Jeanne le fera à la prochaine séance (n'oublions pas qu'elle nous a rejoins 2 ateliers + tard !! )

atelier collier

 

atelier collier 2

 

Le comble de cette activité c'est qu'une fois dans une école les enfants à la fin de la journée m'ont pratiquement tous dis "je vais me laver les mains" après avoir frotté toute la journée dans l'eau chaude et le savon !!!

 

!cid_8E602516-18A7-4828-9804-56B00BD9FC9D

 

23/01/2007

L'animation Socioculturelle à quoi ça sert ?

Aux questions : - A quoi sert l’animation socioculturelle ?

                           - Quelle finalité ? (en centre de loisirs etc…)

                             (posées en com par le Dude...)

 

rspotlit

 

P

our répondre à tes questions au plus juste je dirai que la finalité est de faire découvrir une certaine notion de plaisir dans des activités que l'on ne pratique pas à l'école ou à la maison...et qui peut être provoqueront des vocations... mais dans ce cas c'est un peu l'individu qui fait la démarche de vouloir découvrir et participer. S'il est forcé (par les parents qui le mettent là comme dans une garderie)  ça ne sert à rien ! encore que ! je me souviens avoir motivé quelques troupes qui préféraient le football au théâtre (dans les écoles ARS justement / voir plus bas)...pour peu qu'on fasse des sketches sur les équipes adverses...

Je dirai que c'est aussi une manière d'offrir à des personnes un espace d'expression et de partage qu'ils n'auraient pas ailleurs...un peu comme un musicien qui joue avec d'autres....quand il sort de son boulot (où il ne s’épanouit pas forcément et s’exprime peu).

 

Les bienfaits de l’animation : (à l’époque où…)

 

J'ai travaillé 4 ans dans des écoles pilotes à Marseille (ARS Aménagement du Rythme Scolaire-> projet développé par le professeur Montagné pédopsychiatre travaillant sur le rythme de l’enfant) les enfants en milieu défavorisé pour la plupart (en « ZEP » Zone d’Education Prioritaire)  avaient des activités sportives (voile équitation, hockey) culturelles et artistiques (cuisine, théâtre, jardinage, arts plastique...) ...

 

1     les enfants en échec scolaire le matin*, reprenaient confiance en eux l'après midi si meilleurs en voile..etc et appréhendaient l'école autrement (en mieux !!).

 

2     les enfants qui avaient envie de s'exprimer et qui ne pouvaient pas le faire en classe (faute des programmes surchargés...etc...) et à la maison non plus (désintérêt de certains parents à écouter leurs enfants... manque de disponibilité...etc) trouvaient avec nous (les anims !)un espace d'expression et donc étaient motivés pour venir participer aux ateliers…

 

3     les enfants issus des milieux défavorisés n'ayant pas la possibilité d'être inscrits à des activités extrascolaires (souvent coûteuses) pouvaient en avoir gratuitement à l'école (un beau projet qui n'a pas tenu le coup a cause des sous !! géré par la ville de Marseille et en partenariat avec l’Education Nationale bien sûr ).

 

 

* ils avaient les instits le matin, les anims l’aprèm 3 fois par semaine, et 3 activités par semaine. Elles changeaient tous les trimestres par un système de rotation des groupes, au bout du compte 9 activités  différentes dans l’année faites avec des professionnels titulaires de Brevet d’Etat pour les activités comme la voiles, l’équitation…etc

 

 

Des finalités : Développer l’imaginaire (un peu engourdi parfois par la télé….et autres)

                       Découvrir des techniques, des sports…

                       S’épanouir

                       S’exprimer

                       Partager

                       Projeter

                       Apprendre sans être évalué comme à l’école…(moins de compétition).

                      

Bref….il y en a tellement…je rentrerai dans les détails des finalités (des autres) selon les activités. Par conséquent les miennes.

 

crayon_011

 

 

 

23:11 Écrit par L'elfe des bois dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : animation, ars, finalites |  Facebook |

22/01/2007

à l'origine...du verbe ANIMER

Pour commencer il faut se pencher sur la signification du verbe "Animer" :

 

Il y a bien sûr plusieurs définitions... mais je les trouve toutes très belles et très proches les unes des autres  !

 

- "donner le principe de la vie à un corps organisé"

- "Union de l'âme au corps"

- "Encourager, éveiller"...

 

Cela recadre un peu les choses... car certains pensent qu'un animateur est là pour être "hyper dynamique et un peu clown" ... (c'est du vécu !) alors que pour éveiller un groupe d'enfants (ou d'adultes !)  on peut être calme et posé.

 

Mais surtout quand on se présente dans ce métier ce qui est le plus marrant à faire c'est de dire tout ce que l'on n'est pas !...

 

"Bonjour ! je vous propose un atelier d'écriture (public "les alcooliques anonymes" ou "maison d'incarcération de ?....") mais je ne suis pas thérapeute, je ne suis pas psy et je ne suis pas écrivain".

"Bonjour je vous propose un atelier peinture (public "hôpital pour les enfants") mais je ne suis pas psy et je ne suis pas peintre.

"Bonjour je vous propose une soirée "Contes" mais je ne suis pas "Conteuse" (quoi que !)

"Bonjour je vous propose une matinée autour de la littérature jeunesse (public enfants de l'école du coin !) mais je ne suis pas "écrivain" je ne suis pas institutrice, je ne suis pas bibliothécaire...."

 

Je pourrai continuer longtemps comme ça... on est souvent amené a toucher à tout (cuisine, sport, travaux manuels et intellectuels en tout genre !) mais cela ne veut pas dire qu'on maîtrise tout le sujet...ni qu'on le fait à la légère !....

En général on a un projet pédagogique derrière, des projets d'animations en rapport, des objectifs, des critères d'évaluation .... des sources...

 

Et ce qu'il faut retenir dans la définition c'est qu'on est là pour faire de l'éveil ! oui mais on le fait de façon constructive et professionnelle.

 

chevalets

 

 

15:23 Écrit par L'elfe des bois dans Général | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : definitions, animer, animation |  Facebook |

21/01/2007

Sous cet arc-en-ciel

Sous cet arc-en-ciel pris en photo dans ma vallée... je crée ce blog pour vous faire découvrir mon métier : Animatrice Socio-culturelle.

Et ainsi faire tomber tous les clichés autour de ce métier encore trop souvent considéré comme du "gardiennage" d'enfants où les parents imaginent bien trop souvent que leur enfant occupe son temps à faire de "l'occupationnel" !....

 

Au contraire ! l'animation est un métier qui se professionnalise de + en + ... pour ma part j'ai quelques années de pratique maintenant, mais pour me qualifier j'ai dû passer des concours écrits et oraux et j'ai fait une formation avec des travailleurs sociaux... pour en sortir avec un BEATEP (Brevet d'Etat d'Animateur Technicien de l'Education Populaire). C'est ronflant mais aussi fort intéressant !... et j'espère vous en faire découvrir un peu + sur ce que vos petits peuvent apprendre au cours de ces ateliers.

 

sandy

 

23:02 Écrit par L'elfe des bois dans Général | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : presentation, animation socioculturelle |  Facebook |