22/01/2007

à l'origine...du verbe ANIMER

Pour commencer il faut se pencher sur la signification du verbe "Animer" :

 

Il y a bien sûr plusieurs définitions... mais je les trouve toutes très belles et très proches les unes des autres  !

 

- "donner le principe de la vie à un corps organisé"

- "Union de l'âme au corps"

- "Encourager, éveiller"...

 

Cela recadre un peu les choses... car certains pensent qu'un animateur est là pour être "hyper dynamique et un peu clown" ... (c'est du vécu !) alors que pour éveiller un groupe d'enfants (ou d'adultes !)  on peut être calme et posé.

 

Mais surtout quand on se présente dans ce métier ce qui est le plus marrant à faire c'est de dire tout ce que l'on n'est pas !...

 

"Bonjour ! je vous propose un atelier d'écriture (public "les alcooliques anonymes" ou "maison d'incarcération de ?....") mais je ne suis pas thérapeute, je ne suis pas psy et je ne suis pas écrivain".

"Bonjour je vous propose un atelier peinture (public "hôpital pour les enfants") mais je ne suis pas psy et je ne suis pas peintre.

"Bonjour je vous propose une soirée "Contes" mais je ne suis pas "Conteuse" (quoi que !)

"Bonjour je vous propose une matinée autour de la littérature jeunesse (public enfants de l'école du coin !) mais je ne suis pas "écrivain" je ne suis pas institutrice, je ne suis pas bibliothécaire...."

 

Je pourrai continuer longtemps comme ça... on est souvent amené a toucher à tout (cuisine, sport, travaux manuels et intellectuels en tout genre !) mais cela ne veut pas dire qu'on maîtrise tout le sujet...ni qu'on le fait à la légère !....

En général on a un projet pédagogique derrière, des projets d'animations en rapport, des objectifs, des critères d'évaluation .... des sources...

 

Et ce qu'il faut retenir dans la définition c'est qu'on est là pour faire de l'éveil ! oui mais on le fait de façon constructive et professionnelle.

 

chevalets

 

 

15:23 Écrit par L'elfe des bois dans Général | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : definitions, animer, animation |  Facebook |

Commentaires

coucou douce elfe ah çà oui animer tout un groupe d'anfants doit pes être facile et de tout repos.
Très joli nouveau blog.
bisous à toi

Écrit par : petit peps | 22/01/2007

c'est une super idée ce blog !

Écrit par : la maman de Léonie | 22/01/2007

Non, sans déconner, je n'ai jamais vraiment pigé à quoi servait ces centres et ces animations. Ne m'en porte pas rigueur, il n'y a rien contre toi. Mais la finalité, qu'elle est -elle?

Écrit par : Le Dude | 22/01/2007

Les commentaires sont fermés.